Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 23:02

Hypsolebias marginatus.

 

 

 

Hyp.-marginatus-W-1-.jpg

 

Si je commence par vous présenter cette espèce magnifique, c'est qu'elle n'est peut-être plus dans la nature.

 

Elle est originaire du Brésil proche de la ville de Barro Alto, dans l'état du Goias. Pour la situer rapidement sur une carte, vous trouvez Brazilia la capitale, vous faites 140 km en remontant vers le NO et vous y êtes.

 

 

 

Peu de temps après sa description par W. Costa et  G. Brasil en 1996, son biotope à été détruit par les cultures industrielles de Soja.

Si ce poisson est encore visible, c'est grace à quelques éleveurs,  qui s'éforcent de le maintenir en aquarium. Pour ma part, je le garde depuis le début de l'année 2004.

 

Dans son livre "Simpsonichthys et Nematolebias", Dalton Nielsen raconte que les poissons qui vivent actuellement dans les aquariums du monde entier , viennent d'un seul couple, remis par les découvreurs de l'espèce à l'aquariophile brésilien Alvaro Cyrino. Avec son couple, Alvaro a obtenu quelques oeufs, qu'il a donné à d'autres éleveurs de son pays, qui eux-même ont distribués des oeufs en Europe, aux USA, etc.

                 

  Cultures de maîs et de soja dans l'état de Goias                                             Photo Didier PILLET
DSC_0119.JPG

 

 

Hypsolebias marginatus  à été trouvé dans une mare temporaire peu profonde, dans une petite forêt, proche du rio dos Patos. L'eau était de couleur brun foncé.

 

Je n'aime pas lire les descriptions et je n'aime pas les écrire. Pour vous faire une idée de son allure, la photo d'Olivier BUISSON sera beaucoup plus parlante que deux pages de description.

 

 

Conditions de maintenance 

C'est un avis qui n'est pas partagé par tous, mais je trouve que cette espèce est assez facile à maintenir.

Comme beaucoup d'ASA, elle est peu sensible aux maladies, plus original, les mâles sont peu agressifs vis à vis des femelles.

Un bac de 15 litres muni d'un filtre mousse ou d'un filtre d'angle offre de très bonnes conditions à un trio adulte. Pour cette installation, je change 80% de l'eau une fois par mois. Un changement d'eau plus fréquent est cependant souhaitable !

Je n'ai pas d'informations sur les conditions phisico-chimique de l'eau de sa mare d'origine. A partir d'observations et de mesures faites dans la région, il est facile d'imaginer que l'eau est douce est acide.

Je maintien mes poissons dans ces conditions :  µS 80, T  19 à 26°C, pH 6,5

Les poissons adultes sont alimentés avec de la nourriture vivante pêchée dans les mares autour de chez moi : Larves de culex, de chaoborus, daphnies, cyclops, etc. Ils acceptent sans problème la nourriture congelée et en insistant, ils peuvent s'adapter au paillettes et autres nourritures séches.

 

Reproduction

Hypsolebias marginatus est un pondeur de fond, le mâle et la femelle disparaissent dans la tourbe ou la fibre de coco pour y déposer leurs oeufs.

Pour les poissons qui s'enfouissent, j'utilise des boites fermées par un couvercle, percé d'un trou, comme indiqué dans l'article  "Comment reproduire les ASA."

Cette espèce est assez prolifique.

Tant que les oeufs sont immergés dans la tourbe saturée d'eau, ils restent en diapause au stade 1/3. Les oeufs, n'évoluent pas.

Comme pour tous les annuels, le développement embryonnaire commence seulement lorsque les oeufs sont sortis de l'eau.

L'idéal est de les maintenir dans un milieux à l'humidité comparable à celle du tabac à pipe.

Pour une température d'incubation de 24°C, la maturation d'une grande partie des oeufs intervient après 2 mois d'incubation. Les jeunes mangent des nauplies d'artemia quelques heures après la naissance.

 

Conclusion

Hypsolebias marginatus n'est pas très présent dans le hobby, à mon avis il mérite mieux que ça.

Même s'il n'est pas parmi les plus colorés des ASA, c'est une espèce magnifique.

Comme beaucoup d'ASA il ne demande pas beaucoup d'espace, il supporte des écarts de température importants et il est assez prolifique.

Je le conseille pour débuter avec les ASA.

 

Le 11/12/2010 

Modifié le 01/01/2012

Didier PILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires