Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 22:38
Simp. santanae Photo d'Olivier Buisson
Simp. santanae Photo d'Olivier Buisson

Décidément les ASA sont des poissons étonnants !

Au début de l'année 2000, j'ai débuté l'élevage et la reproduction des ASA avec quelques jeunes couples de Pituna compacta que j'avais reçu d'Hervé Gonin. Il m'avait aussi prodigué de précieux conseils.

Au printemps 2001, mon élevage comptait quelques centaines d'alevins dont je ne savais que faire, c'est ainsi que plusieurs dizaines furent déversés dans un bassin de jardin.

Au printemps les nuits sont encore fraiches. je me souviens d'avoir relevé des températures minimum de 10°C.

Lorsque j'ai voulu vérifier si mes poissons avaient survécu, j'ai été étonné de trouver des Pituna en pleine forme, plus grands et plus colorés que leurs frères d'aquarium.

Pour les ASA qui vivent au Sud du continent, notamment les Austrolebias, il est normale qu'ils soient adaptés à des températures basses mais pour les autres, c'est surprenant.

Je viens de vérifier une nouvelle fois cette adaptation avec Simpsonichthys santanae.

Quelques mâles en surplus ont passé l'été dans mon jardin, jusque là rien d'étonnant !

La Charente à un climat océanique plutôt clément mais en novembre, les températures matinales peuvent descendre assez bas.

Il y a quelques jours j'ai remarqué un mâle de santanae sur le flanc, les autres mâle qui étaient dans le même bassin n'ont pas eu de problème, Isolé est rentré dans ma pièce à poisson le "malade", s'est vite remis. Ce jour là au matin, le bassin était à 7,5°C !!!

Pêche du bassin
Pêche du bassin

Le 12/10/14, je décidai enfin de rentrer mes poissons, ils étaient un peu engourdis par le froid mais en bonne santé.

Remarquez la température, 10,8 °C.

Je ne conseillerai à personne de maintenir ces poissons à des températures aussi basses, mais cette petite expérience donne une idée de la tolérance de cette espèce.

Je pense qu'ils peuvent être maintenu, dans de bonnes conditions entre 15 et 30°C

Simpsonichthys santanae un peu engourdi mais rentré dans la pièce à poisson, il retrouvera toute sa vigueur.

Simpsonichthys santanae un peu engourdi mais rentré dans la pièce à poisson, il retrouvera toute sa vigueur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci encore...ils s’acclimatent parfaitement.
Répondre
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre